Épuisé

8 idées cadeaux zéro déchet pour enfants

Publié par Gabrielle Tardif le

 8 idées cadeaux zéro déchet pour enfants

 À l’intérieur du mouvement zéro déchet, il semble plus facile de trouver ou de fabriquer des cadeaux pour des adultes car il y a beaucoup de choses utiles qu’on peut offrir : des chandelles, des sacs réutilisables, de la nourriture, etc.

 Comme je suis mère d’un petit garçon de 3 ans et la tante de 6 enfants (bientôt 7), sans compter tous les autres enfants dans mon entourage, je me suis mise à penser aux options zéro déchet à offrir à tout ce beau monde que ce soit pour leur anniversaire ou Noël.

Dans notre cas, nous offrons, pendant le temps des fêtes, 4 choses à notre fils : un jouet/livre, une expérience (spectacle, activité, etc.), un don fait à son nom à un organisme de charité et un article utile dont il a besoin (vêtements, sac, chaussures, etc.).

N’oubliez pas qu’il y a toujours l’option de ne rien offrir (qui est tout aussi bonne), mais pour ceux qui cherchent des idées, voici mes suggestions:

**Avertissement : si vous faites partie de mon entourage, en lisant ceci, vous saurez ce que j’offre à vos enfants cette année!

 

  1. Les jouets seconde main!

Les jouets seconde main sont tout aussi bons que les jouets neufs (les jouets vintage étant d’ailleurs de meilleure qualité que la grande majorité des jouets offerts aujourd’hui). Non seulement donnerez-vous une seconde vie à cet objet mais vous ne consommerez pas un objet neuf (et toute l’énergie et les ressources qui vont avec sa production) et vous éviterez en plus de consommer son emballage (même si celui-ci est recyclable, il est mieux de ne pas avoir à consommer un emballage qui demande des ressources à produire et à recycler).

Une difficulté liée aux cadeaux seconde main c’est la peur du jugement des autres (la peur qu’on pense que vous êtes cheap par exemple) ; mais rappelez-vous qu'il est louable d’agir dans le meilleur intérêt de la planète et il ne faut pas en être gêné! Soyez-en fier! De plus, trouver le jouet parfait dans un établissement seconde main est parfois une chasse au trésor. Vous avez alors mis du temps et de l’énergie à trouver cet objet, ce qui en soit, est un très beau cadeau.

Je dois être franche avec vous, je n’irai pas acheter des jouets seconde main cette année ; comme mon fils n’a que 3 ans, j’ai remballé des jouets oubliés que je vais lui « offrir » de nouveau et ça va passer incognito. #trucdemaman

 8 idées cadeaux zéro déchet pour enfants. jouets seconde main

Voici quelques options de jouets qui ont été « trouvés » dans la maison (je les avais acheté seconde main il y a plus d’un an) , je ne suis pas encore certaine quel choisir…

* À noter : j’étais tellement fière de mes « trouvailles » que j’ai même ajouté un effet « bokeh » sur la photo.

 

  1. Les livres!

En lien avec le premier point, les livres offerts aux enfants peuvent eux aussi être trouvés seconde main. J’ai trouvé plusieurs livres excellents de cette manière ; ceux-ci étant soit d’apparence neuve ou même super vintage.

Un livre, c’est un cadeau qui a tellement de valeur! À la maison, malgré notre mentalité minimaliste, les livres sont les seuls objets que nous ne refusons jamais à notre fils puisque ceux-ci nous permettent de pratiquer plusieurs langues (dans notre cas c’est le français, l’anglais et l’espagnol), d'apprendre (sur l’histoire, les différences culturelles, la géographie, les valeurs, les animaux, etc.) mais aussi de passer du temps ensemble.

Alors les livres (qui viennent d’ailleurs habituellement sans emballage) sont la vie!

Nous offrons aussi des livres neufs ; il y a des thèmes et des auteurs qui sont tellement intéressants et importants. Un bonus : ils ne seront pas passés de mode l’année suivante.

Pour des suggestions, consultez le blogue de mon amie Pascale, enseignante de profession : https://unautrebloguedemaman.com/livres-chouchous-0-2-ans/

 

  1. Les jeux de société :

Une autre idée cadeau intéressante est d’offrir un jeu de société. Non seulement cela vous gardera-t-il loin de la télévision, mais vous allez passer du temps de qualité en famille et, on l’espère, en ferez une tradition hebdomadaire. Les jeux de société sont éducatifs et sont bénéfiques pour l’adulte et l’enfant. Ces jeux, que vous pouvez trouver seconde main, dans le sous-sol de vos parents ou au magasin, resteront dans la famille ad vitam aeternam.

Consultez le blogue de la belle Marie, orthophoniste, pour découvrir ses suggestions : http://www.mamanfavoris.com/tag/activites-et-jeux-educatifs/

 

  1. Les dons :

Comme je le mentionnais dans l’introduction, nous offrons à toutes les années un don à un organisme de bienfaisance. Ce don est fait au nom de notre fils. Vous pouvez être originaux dans vos choix : mon amie Isabelle a fait un don à la fondation d’une institution psychiatrique; nous avons fait un don à la campagne go fund me d'un ami qui levait des fonds pour des traitements médicaux; l’année dernière nous avons donné aux organismes qui sauvent les réfugiés en mer, etc.

Afin de rendre ce don tangible, je fabrique un ornement sur lequel on retrouve les informations de l’organisme.

8 idées cadeaux zéro déchet pour enfants. ornements faits à la main

Dans mon cas, il semble que tous mes ornements soient des arbres faits de bâtons « popcycle ». Faut pas me juger, c’est tout ce que j’avais à la maison.

 *Il semble que mon « trip » d’utiliser des effets spéciaux sur les photos n’est pas encore terminé.

 

  1. Les expériences :

Ma section préférée. D’ailleurs, je crois que c'est le type de cadeau que je préconiserai à l’avenir. Donner une expérience à un enfant comporte plusieurs avantages : pas besoin d’aller au magasin, on peut choisir une activité qui nous plaîra aussi, on passe du temps de qualité avec l’enfant (le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire) et finalement, pas besoin d’entreposer ledit cadeau dans ton appartement de 700 pi2 (ce dernier avantage est très personnel).

Les expériences ça peut être (tout dépendant l’âge de l’enfant) : un après-midi au parc, une sortie au ciné, un tour de métro (activité préférée de mes neveux/nièces de la campagne), une sortie au café, un repas spécial, une pièce de théâtre, un spectacle, une sortie en forêt, aller en camping… les possibilités sont infinies!

 Pour notre part, nous irons au concert « L’histoire de Babar » de la magnifique et talentueuse Laurence du blogue zéro déchet les cocos écolos : http://www.jmcanada.ca/fr/concerts/5/lrhistoire-de-babar-le-petit-elephant?fbclid=IwAR12ccmDgfqqSHNGboZKVCGKLn_jdw0mMli_VDlXH-og4m7KqktPv8XdIVg

 

  1. La nourriture :

La nourriture c’est un cadeau délicieux… On peut offrir toutes sortes de choses, comme de faire le gâteau de fête d’un enfant, une douceur chocolatée, des bonbons maisons, le repas préféré d'un l’enfant ou même des « rouleaux » aux fruits maison (il y a plusieurs recettes sur Pinterest!). En somme, la nourriture c’est simple et gagnant!

 

  1. Cadeaux DIY:

Pour les idées cadeaux DIY, tout comme pour la nourriture, Pinterest sera votre meilleur ami. J’y ai trouvé des idées comme un « kit » lego de voyage, des aimants éducatifs faits maison, des tapis de jeux pour voiturettes, des ensembles de bricolages et mon choix cette année : de la pâte à modeler maison!

8 idées cadeaux zéro déchet pour enfants. pâte à modeler maison 

Voici presque tout le nécessaire pour la recette de pâte à modeler. J’ai oublié le sel et je blâme mon « mommy brain »

 

  1. Les vêtements seconde main :

J’ai aussi mentionné que nous donnons toujours en cadeau à notre fils un article utile. Souvent, puisqu’il est petit et grandit vite, ce sont des vêtements que nous lui donnons. Vous pouvez trouver une superbe sélection sur notre site web : gabiba.com

Amusez-vous avec le seconde main, il y a même des options rétro pour vos minis! Allez z’yeuter les pièces de notre collection vintage : https://gabiba.com/collections/vintage-collection#.

8 idées cadeaux zéro déchet pour enfants. vêtements seconde main

Voici la pièce choisie pour le temps des fêtes cette année. Ce cardigan a été porté par plusieurs générations ; mon père, mes frères et moi avons porté cette pièce. Maintenant, mon fils Mateo pourra la porter, ce qui est effectivement très « nice ».

 


Partager ce message



Message plus récent →