Épuisé

Muffins végétaliens à la rhubarbe et au cardamome (végan & option sans gluten)

Publié par Gabrielle Tardif le

 

Une recette moelleuse et pas trop sucrée qui utilise beaucoup de rhubarbe (pour réellement pouvoir finir ce qui te reste de ta récolte).

J'adore la rhubarb, non seulement parce que c'est surette (j'ai une propension pour ce qui est surette ou amer...) et que ça ajoute un bon goût acidulé à une recette, mais aussi parce que ça pousse "comme de la mauvaise herbe", pas besoin de replanter et ça n'a pas besoin d'être maintenu. Une plante sans flafla qui peut facilement remplacer une pomme surette dans des recettes. 

rhubarb

Pour ce qui est des épices, je suis personnellement obsédée avec la cardamome mais ne vous gênez pas à substituer avec de la cannelle ou même du gingembre frais ou en poudre (si vous le fates, donnez m'en des nouvelles ;) - j'ai l'impression que le gingembre serait incroyable dans cette recette).

cardamom

L'aquafaba est une ressource précieuse dans les recettes végétaliennes. On l'utilise pour remplacer les blancs d'oeufs pour cuisiner, faire des meringues ou même dans des cocktails. L'utilisation de l'aquafaba dans cette recette la rend troooop moelleuse ! Il ne faut pas avoir peur de l'utiliser.

aquafaba

 

En vous souhaitant bon appétit !

 

 

 

[[ recipeID=recipe-7kffmw8b1, title=Muffins à la rhubarbe et au cardamome ]]


Partager ce message



← Message plus ancien

Muffins végétaliens à la rhubarbe et au cardamome (végan & option sans gluten)

Une recette moelleuse et pas trop sucrée qui utilise beaucoup de rhubarbe (pour réellement pouvoir finir ce qui vous reste de votre récolte).

Servings: 24

Keywords: muffins, cardamome, rhubarbe, vegan, végane, sans gluten

  • Prep Time: 20 mins
  • Cook Time: 0 mins
  • Total Time: 20 mins

Ingredients

  • 1 canne d'aquafaba (liquide dans lequel se trouve les pois chiche en canne)*
  • 1 tasse de boisson d'amande (ou de soya)
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 ¾ tasse de farine tout usage sans gluten ou régulière**
  • ½ tasse de farine d'amandes (ou juste à moudre vos amandes, c'est la même chose)
  • 1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de cardamome (ou de cannelle, au goût)
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 ¼ tasse de sucre de coco***
  • ½ tasse d'huile de coco ramolli
  • 1 cuillère à thé d'essence de vanille
  • 2 tasses de rhubarbe coupée en tranches fines
  • Compote de Rhubarbe (optionnelle)****
  • 2 tasses de rhubarbe (coupée grossièrement)
  • 2 cuillères à table de sirop d'étable
  • Instructions

    1. Faites réchauffer le four à 350 degrés fahrenheit. Répartir des moules en silicone dans vos moules à muffins. La recette donne 24 petits muffins ou 12 gros.
    2. Dans un grand bol, battre, au batteur électrique, l'aquafaba jusqu'à ce que des pics mous prennent forme. Si vous avez un malaxeur sur pied, style kitchen aid, svp l'utiliser ! C'est assez long comme processus sinon (8-10 minutes). Dans mon cas, je n'en ai pas donc je m'y prends au batteur à main.... (si tu lis ceci maman... ça te donnera une idée de cadeau de Noël... just saying)
    3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de cidre à la boisson d'amande (ou de soya). Laisser reposer environ 5 minutes (ceci produira un type de babeurre végan).
    4. Dans un moyen bol, mélanger la farine tout usage, la farine d'amande, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cardamome et le sel.
    5. Dans un grand bol, battez le sucre de coco avec l'huile de coco jusqu'à bien ce que ce soit bien mélangé (si vous utilisez du sucre de canne, attendez-vous à ce que la recette soit beaucoup plus sucrée). Ensuite ajouter la vanille et battre de nouveau.
    6. Ajouter le mélange sec au mélange d'huile/sucre peu à peu en battant au batteur électrique. Ensuite incorporer l'aquafaba doucement à la cuillère de bois sans surmélanger (je pense que je viens d'inventer un mot). C'est correct de voir l'aquafaba dans votre mélange à muffins, il suffit de le disperser assez uniformément.
    7. Enfin, ajouter la rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois.
    8. Mettre au four 20-25 minutes jusqu'à bien cuit. Cuire moins longtemps si vous avez un four à convection. Ensuite, retirer du four et laisser refroidir (cette recette et mieux fraîche et ne se congèle pas très bien, donc si vous en avez trop, partagez avec vos voisins ! ).
    9. Pour la compte, ajouter la rhubarbe et le sirop d'érable à un chaudron. Faire ramollir la rhubarbe à feu moyen-doux (une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit très molle). Si vous désirez une compte plus sucrée, ajouter du sucre ou du sirop d'érable. Dans mon cas, j'adore quand c'est bien acidulé ! Retirer du feu, laisser refroidir et écraser à la fourchette. Servir avec les muffins.

    Notes

    *Ne jetez pas cette superbe ressource ! À mettre de côté après avoir préparé votre hummus ou autre recette à base de pois chiche. Vous pouvez même en faire des meringues végans(peut-être une idée pour future recette ?).

    **Je suis intolérante au gluten et je ne me casse pas la tête, j'utilise de la farine tout usage ou à pâtisserie sans gluten 1 pour 1 (dans mon case du Bob's Red Mill).

    ***L'indice glycémique du sucre de coco est très bas. Ce qui fait aussi en sorte qu'il goûte moins sucré.

    ****Genre vous avez vraiment trop de rhubarbe et vous devez la passer.